Tramites / Formalités

En esta pagina voy a compartir la información recibida o encontrada sobre los varios tramites que se deben cumplir según el país.
La información para el viajero se encuentra normalmente en las guías (tengo las de casi todo los países que intento visitar (Lonely Planet por un gran parte)).
La para el coche es mucho más difícil que encontrar. Por eso dediqué una semana en Madrid para visitar los consulados después de contactarlos por email. Pero, a parte de identificar una persona de contacto en unos consulados, no puedo decir que conseguí lo que esperaba. Además unos países saben solo decir mira por Internet.

Dans cette page je vais essayer de partager l´information que j´ai reçue ou trouvée sur les différentes formalités à accomplir selon les pays.
L´information qui concerne le voyageur peut se trouver dans la plupart des guides (pour ma part j´ai ceux de quasi tous les pays que je compte visiter (collection Lonely Planet pour la plupart).
Celle concernant le véhicule est beaucoup plus difficile à trouver. C´est pour cela que j´ai dédié une semaine entière pour rendre visite aux consulats à Madrid après les avoir contactés par email. Malheureusement, à part identifier une personne de contact dans quelques consulats, je ne peux pas dire que j´aie réussi à trouver ce que je cherchais. De plus quelques pays ne savent pas répondre autre chose que "cherchez l´information sur Internet".

Visa

Tous les pays dont j´ai visité le consulat offrent pour les citoyens de l´Union Européenne un visa touristique de 90 jours sans formalité. La condition est d´avoir un passeport à jour avec éventuellement une validité qui peut aller jusqu´à 6 mois après la sortie du territoire. Certains demandent une preuve de future sortie du territoire (billet d´avion) mais ce sont des détails auxquels je ne me suis pas intéressé car voyageant en voiture personnelle, je n´ai aucun moyen d´attester que je sortirai dans les délais prescrits.

Attention que ce délai de 90 jours peut être renouvelable (une fois) ou pas et être valide pour une période de 12 mois (en Équateur) ou bien sur une année calendaire.


Todos los países de los que he visitado el consulado ofrecen a los ciudadanos de la Unión Europea una visa turística de 90 días sin formalidad. La condición es tener un pasaporte actualizado con posiblemente una validez que puede durar hasta 6 meses después de abandonar el territorio. Algunos piden pruebas de salida futura del territorio (boleto aéreo) pero son detalles que no me interesaron porque viajo en un automóvil personal, no tengo forma de declarar que me iré en el tiempo prescrito.

Ten en cuenta que este período de 90 días puede ser renovable (una vez) o no y válido por un período de 12 meses (en Ecuador) o un año calendario.

Ingreso y salida de divisa y valores - Importation et exportation de devises et valeurs

Todos los países de los que he visitado el consulado permiten ingresar hasta un equivalente (en cualquiera moneda) de 10.000 US$ en efectivo sin declarar.

También generalmente limiten la salida a 10.000 US$.

Se puede también que según el país se aplica una limitación sobre los valores importadas cuando son objectos personales y no mercancías. La importación de mercancías para negocio se debe siempre declarar 


Tous les pays dont j´ai visité le consulat permettent de détenir jusqu´à un équivalent (quelle que soit la monnaie) de 10.000 US$ en cash.

La même limite existe en sortie du territoire.

Certains pays imposent une limite sur les valeurs personnelles (non destinées au commerce) importées. Les marchandises destinées au commerce doivent toujours être déclarées.


Vacunas - Vaccinations

Relativement peu de pays imposent des vaccinations. La seule qui peut être exigée est la vaccination contre la fièvre jaune si on visite certaines régions ou si on a séjourné dans des régions où existe la fièvre jaune. C´est le cas de:

  • Bolivie, Belize, Équateur, Guatemala, Honduras, Pérou et Panama (dans la région de Darién)
  • En Colombie, elle est recommandée.

A noter que l´OMS a émis une directive qui supprime depuis le 11 juillet 2016 la limite de 10 ans qui existait sur la validité du vaccin de la fièvre jaune.

Beaucoup de pays informent d´un risque élevé (E) ou modéré (M) du paludisme/malaria:
  • Bolivie (E), Belize (E), Colombie (E), Costa Rica (M), Équateur (E), Guatemala (E), Honduras (E), Panama (M) et Pérou (E)



Pocos países imponen vacunas. El único que se puede requerir es la vacunación contra la fiebre amarilla si uno visita ciertas áreas o si se ha quedado en áreas donde existe la fiebre amarilla. Es el caso de:



  • Bolivia, Belice, Ecuador, Guatemala, Honduras, Perú y Panamá (en la región de Darién)
  • En Colombia, se recomienda.



Cabe señalar que la OMS emitió una directiva que, desde el 11 de julio de 2016, elimina el límite de 10 años para la validez de la vacuna contra la fiebre amarilla.



Muchos países informan un riesgo alto (E) o moderado (M) de paludismo / malaria:

Bolivia (E), Belice (E), Colombia (E), Costa Rica (M), Ecuador (E), Guatemala (E), Honduras (E), Panamá (M) y Perú (E)


Transporte coche a Sudamérica - Transport du véhicule vers l´Amérique du Sud

Por el momento es la parte la más complicada. No solo para encontrar una compañía que se encargue de traer el coche hasta un puerto en América del Sur, pero también para elegir qué puerto de llegada y para conocer como se puede hacer la importación temporal en el país de llegada. Esos son los tres problemas que intento resolver.

Encontrar una compañía no es lo más difícil. Por suerte, Internet ayuda a hacer la vida más fácil. Estoy en contacto con 5 empresas, incluido una de Alemania que ofrece un servicio desde varios puertos del norte de Europa, el más cercano es el de Antwerpen en Belgica. Lo bueno con esta compañía es que parece especializada en el envío de auto-caravanas. Entonces su oferta es completa. También existe la posibilidad de hacer el viaje en uno de sus barcos.
El problema con los demás es que sus presupuestos no son muy claro y dejan lugar a posible extra gastos.

Para llegar a un puerto de Sudamérica y después ir a Ushuaia, parece que hay 3 posibilidades. La primera y más lógica es Buenos Aires. Pero uno de mis contactos me ha alertado que los tramites pueden ser muy largos y que para salir el coche del puerto puede necesitar un mes !!!! También se dice que para facilitar el tramite es mejor pagar gastos no oficiales !!! La misma persona me ha dicho que los dos otras soluciones son Montevideo (Uruguay) y Valparaiso (Chile), y que lo más fácil es Valparaiso.

La importación temporal del vehículo es el tramite más difícil que conocer. Las paginas Internet de las aduanas de los varios países conocen solo los que vuelven al país después de una estancia larga al extranjero o de los extranjeros que quieren instalarse en el país. Pero no hablan de los extranjeros que quieren solo visitar con su coche el país como turistas. Eso es ahora el problema que debo resolver.



En ce moment c'est la partie la plus compliquée. Non seulement pour trouver une entreprise qui se charge de l´importation du véhicule à un port en Amérique du Sud, mais aussi pour choisir le port d´arrivée et pour savoir comment faire l'importation temporaire dans le pays d'arrivée. Ce sont les trois problèmes que j'essaie actuellement de résoudre.

Trouver une entreprise n'est pas la chose la plus difficile. Heureusement, Internet rend la vie plus facile. Je suis en contact avec 5 entreprises, dont une en Allemagne. Cette dernière offre un service depuis plusieurs ports du nord de l´Europe, le plus proche étant Antwerpen en Belgique. Le bon côté de cette entreprise est qu'elle semble spécialisée dans l'envoi de camping-cars. De plus, leur offre est complète. Il y a aussi la possibilité de faire le voyage sur un de leurs bateaux.

Le problème avec les autres est que leurs offres ne sont pas très claires et laissent la place à d'éventuelles dépenses supplémentaires.

Pour atteindre un port en Amérique du Sud et ensuite aller à Ushuaia, il semble qu'il y ait 3 possibilités. La première et la plus logique est Buenos Aires. Mais un de mes contacts m'a averti que les procédures peuvent être très longues et que sortir la voiture du port peut nécessiter un mois !!!! J´ai également entendu dire que pour accélérer les formalités, il serait recommandé de payer des dépenses non officielles !!! La même personne m'a dit que les deux autres solutions sont Montevideo (Uruguay) et Valparaiso (Chili), et que le plus simple est Valparaiso.

L'importation temporaire du véhicule est le processus le plus difficile à apréhender. Les pages Internet de la douane des différents pays ne connaissent que ceux qui reviennent au pays après un long séjour à l'étranger ou les étrangers qui veulent s'installer dans le pays. Mais ils ne parlent pas d'étrangers qui veulent simplement visiter le pays avec leur voiture en tant que touristes. C'est maintenant le problème que je dois résoudre.



Seguro del coche - Assurance du véhicule

Ese es un problema peor que el de transportar el vehículo. La mayoría de los países requieren seguro de responsabilidad. Si algunos solo hacen una recomendación, es mejor tomar uno.

Esto se llama SOAPEX (Chile), SPPAT (Ecuador) o SOAT (Perú).

No parece haber una compañía en España que tenga cobertura global y pueda ofrecer este servicio.

A diferencia de lo que sucede en Europa con la Tarjeta Verde, no existe un acuerdo que le permita viajar en un país con seguro contratado en otro país. Cada país tiene sus propias reglas. El único país de América del Sur o Central que ofrece la posibilidad de suscribirse a través de Internet es Chile (ver http://www.consorcio.cl/web/consorcio/generales/soap-y-soapex).

Hasta la fecha, estoy esperando la respuesta de varias empresas cuyos datos de contacto han encontrado por Internet o me han sido proporcionados por algunos consulados y a los que he enviado una solicitud de información.

La empresa (WAVE Logistics) que he encargado del transporte de mi coche de Europa hasta Montevideo ofrece contacto con una oficina de seguro que permite tomarlo por un mes o más. Por mi parte, me puse en contacto con ALLIANZ Argentina. En ambos casos, el seguro puede tener validez en los varios países del Mercosur (Argentina, Bolivia, Brasil, Chile, Paraguay y Uruguay).


C´est un problème encore pis que celui du transport du véhicule. La plupart des pays exigent une assurance responsabilité civile. Si certains simplement en font une recommandation, il vaut mieux en souscrire une.

Celà s´appelle SOAPEX (Chili), SPPAT (Équateur) ou SOAT (Pérou).

Il semble qu´il n´existe pas en Espagne une compagnie qui ait une couverture mondiale et qui pourrait offrir ce service.

Contrairement à ce qui se passe en Europe avec la Carte Verte, il n´y a pas d´accord qui permette de circuler dans un pays avec une assurance souscrite dans un autre pays. Chaque pays a ses propres règles. Le seul pays d´Amérique du Sud ou Centrale qui offre une possibilité de souscrire par Internet est le Chili (voir http://www.consorcio.cl/web/consorcio/generales/soap-y-soapex).

Á ce jour, je suis en attente de la réponse de diverses compagnies dont j´ai trouvé les coordonnées sur Internet ou qui m´ont été indiquées par certains consulats et à qui j´ai envoyé une demande d´information.

La société (WAVE Logistics) que j'ai contractée pour transporter ma voiture d'Europe à Montevideo propose un contact avec un bureau d'assurance qui permet d´assurer votre véhicule pendant un mois ou plus. Pour ma part, j'ai contacté ALLIANZ Argentina. Dans les deux cas, l'assurance peut être valable dans les différents pays du Mercosur (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Paraguay et Uruguay).



Aduanas y Importación temporal del vehiculo - Douanes et Importation temporaire du véhicule

Cuando elegí WAVE Logistics para transportar mi vehículo, insistí en que se encargaran de todos los tramites administrativos. Y lo cuidaron muy bien. Solo tuve que presentar fotocopias de diferentes documentos (personales y de vehículo). Y una vez allí, tuve que firmar un documento a los servicios de inmigración y al día siguiente ir a la aduana para sacar el vehículo del puerto. Difícilmente puede ser más fácil, y una vez más quiero agradecer a Rachida y Olivier, y a su equipo. Tuve el servicio esperado.

Llegado en barco a Buenos Aires desde Colonia, las cosas se anunciaron un poco más complicadas cuando el funcionario me preguntó el número del motor, además del número de chasis. Esta es información que no existe en los documentos españoles de mi vehículo. Antes de embarcarse en un viaje a través de los estados de América del Sur, esta es información que se debe encontrar porque incluso el seguro me solicitó esta información. Finalmente, rápidamente encontramos una solución y, de repente, el paso de aduanas fue rápido y sin mayores dificultades.


Como planeo salir y entrar a Argentina varias veces durante este viaje, para evitar complicaciones, guardo una copia del certificado de importación temporal en Argentina que podría ser útil para mí en cada cruce de la frontera.



Lorsque j´ai choisi WAVE Logistics pour le transport de mon véhicule, j´avais insisté pour qu´ils s´occupent de toutes les procédures administratives. Et ils s´en sont trés bien occupé. Je n´ai eu qu´à fournir des photocopies de différents documents (personnels et du véhicule). Et une fois sur place, il m´a fallu aller signer un document aux services d´immigration, et le lendemain de passer au service des douanes pour sortir le véhicule du port. On peut difficilement faire plus simple, et une fois encore je tiens à remercier Rachida et Olivier, et leur équipe. J´ai eu le service espéré.

Arrivé par bateau à Buenos Aires depuis Colonia, les choses se sont annoncées un peu plus compliquées quand la fonctionnaire m´a demandé le numéro du moteur, en plus du numéro de châssis. C´est une information qui n´existe pas sur les papiers espagnols de mon véhicule. Avant d´entreprendre le voyage à travers les états d´Amérique du Sud, c´est une information quíl faut trouver car même l´assurance me demandait cette information. Finalement nous avons rapidement trouvé une solution et du coup le passage en douanes a été rapide et sans autre difficulté.
Comme je prévois de sortir et entrer plusieurs fois en Argentine au cours de ce voyage, pour éviter des complications je garde une copie du certificat d´importation temporaire en Argentine qui pourrait m´être utile à chaque passage de la frontière.

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